666, the number of the beast…

L’automne est là, ma saison préférée ! Des couleurs de partout, une lumière dorée, le temps qui se rafraîchit (vous ai-je déjà dit à quel point je DÉTESTE la chaleur et l’été ?!)…Les boissons chaudes et les petits pulls sont de retour, et bientôt je vais pouvoir commencer à préparer les fêtes de fin d’année (vous découvrirez bien assez tôt la Xmas freak que je suis). Un temps idéal pour lire bien au chaud le soir, ou alors en profitant des derniers rayons de soleil sur un banc.

J’ai enfin rendu la plupart de mes travaux de formation, et j’ai donc enfin un peu de temps pour passer derrière le clavier. Mais cette fois-ci, point de chronique de lecture, mais plutôt l’envie de vous faire découvrir un gros coup de coeur « livre d’art ». « Livre d’art » est un terme qui vous paraîtra décalé, mais s’en est bien un ! Je veux vous parler aujourd’hui d’un livre de photographies que j’adore, Metal Cats, d’Alexandra Crockett (ça ne s’invente pas). Et oui, la musique, les chats et les livres vont si bien ensemble !

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, en surfant sur Pinterest. Je trouvais la photo de couverture très mimi, ce mec tout tatoué avec ce gros matou sur l’épaule, qui parait d’ailleurs moins avenant que son maître. J’ai fait quelques recherches et je me suis procurée l’objet du délit : un petit livre de photos sur les musiciens de la scène métal alternative américaine et…leurs chats ! Alors oui, il faudrait resituer le contexte peut-être : 1) Je suis une tarée de chats. Vraiment. Je suis une véritable crazy cat lady comme disent les anglo-saxons. Mon chat est la lumière de ma vie, je lui passe tout, j’ai son nom tatoué dans la peau (Régis. Oui. Je. Pardon) 2) Je côtoie pas mal de personnes dans la sphère métal. J’en écoute, mais sans être une spécialiste, et privilégiant les genres plus psyché, rock’n’roll, classic rock. Mais mes meilleurs amis sont des metalheads en puissance et ma moitié est musicien 3) Je suis tatouée, un peu. Ce livre était fait pour moi !

 

81ym59ZAmpL-810x604

© Alexandra Crockett

Alexandra Crockett est une jeune photographe fan de métal, et c’est en prenant en photo ses amis et leurs compagnons à 4 pattes qu’elle a eu l’idée de ce livre. Ici, point de messes noires, de grosses basses et de paroles sombres. Nous voyons juste de jeunes (et pas si jeunes) hommes avec leurs chats, beaucoup de douceur, et aussi beaucoup d’humour. Certaines photos ont même été envoyées par des musiciens, emballés par le projet de la jeune femme. A l’opposé de l’image que l’on se fait du metalhead, Crockett a réussi à nous offrir un livre tout en tendresse, où ces personnes qui ont une image sulfureuse accepte de se dévoiler pudiquement, en mettant en avant le lien privilégié qu’ils ont avec leurs animaux. Les images sont parfois très belles, parfois moins soignées, mais toujours pétillantes et impertinentes.

 

71ha826HBKL-724x1080

© Alexandra Crockett

Jusqu’à maintenant, certaines des personnes les plus adorables, respectueuses et cultivées que j’ai pu rencontrer sont des fans de métal. Mes meilleurs amis sont des métalleux. Leur originalité, leur passion, qui les fait souvent passer pour des bêtes curieuses et dont beaucoup aiment se moquer ou tenir des propos proches de l’intox (merci les reportages sur le Hellfest de M6), sont en fait leur richesse. Il est rare de voir autant d’acceptation de soi, de l’autre. Il est rare aussi de trouver un milieu musical où les femmes sont plutôt bien acceptées ! D’ailleurs c’est ce qui pourrait chiffonner dans ce livre : où sont les femmes ?! En fait, comme l’explique la photographe, elle a elle-même souhaité ne voir qu’apparaître des hommes pour mettre en avant le contraste entre le cliché que l’on se fait du chevelu barbu tout en noir, et leur amour pour leurs petites boules de poils. D’ailleurs, ces messieurs ont été choisis avec précaution : tous partagent les valeurs féministes, anti-racistes, anti-homophobie de l’artiste. Il y a aussi des gays et des trans qui ont posé. Apparemment un nouveau projet est dans les cartons, mettant en scène les femmes de la scène métal américaine. J’ai vraiment hâte de voir la suite de ce travail !

 

RyanPatternsonFINAL

© Alexandra Crockett

Si vous avez donc un ami fan de chat ET de métal, n’hésitez pas, vous lui ferez le plus beau cadeau du monde !

Voici une petite interview d’Alexandra Crockett pour Noisey Vice !

 

Metal Cats

Alexandra Crockett

2014

powerHouse Books

 

Et pour la petite touche musicale, un extrait du nouvel album de Kadavar, un de mes groupes préférés !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s