Za’ferân

Hello hello ! Aujourd’hui pas de roman, pas de bd, mais un livre de cuisine ! Je vous avais déjà parlé de ma bible, Quand Katie Cuisine (Hachette Pratique). Je crois que j’ai trouvé mon deuxième indispensable : Persiana, de Sabrina Ghayour (toujours chez Hachette Pratique).

Ce livre est un succès outre-Manche, et l’auteur est une chef britannico-iranienne réputée au Royaume-Uni. Il permet de découvrir des spécialités perses, mais pas que. Ainsi on retrouve des influences turques, arméniennes, marocaines ou libanaises, bref, méditerranéennes, pleines de soleils et de saveurs !

Je m’intéresse beaucoup à la culture perse, comme vous le savez déjà, et étant une vraie gourmande, je me suis forcément penchée sur la gastronomie iranienne ! S’intéresser à la cuisine d’un pays, c’est déjà un peu voyager ! Et on apprend plein de choses sur l’histoire et les rencontres des civilisations grâce à son assiette ! D’ailleurs, les multiples influences de la cuisine de Sabrina Ghayour sont tout à fait logiques quand on se penche sur les siècles d’histoire de la Perse. Une communauté arménienne est implantée là-bas depuis très longtemps, il y a également beaucoup d’afghans en Iran (et d’ailleurs ceux-ci partagent certains dialectes avec les iraniens), la présence du riz et du safran répondent aux échanges avec l’Inde etc.

DSC_0015

En jetant un œil au livre, je me suis fait un petit high five mental en me rendant compte que les recettes de fesejan (ragoût de poulet à la noix et à la mélasse de grenade, délicieusement parfumé et acidulé) ou de kuku (sorte d’omelette aux herbes fines) que je m’amusais à concocter sont presque les mêmes que celles de Sabrina Ghayour ! Et j’ai décidé de mettre la main à la pâte à peine le livre installé dans ma bibliothèque culinaire, en préparant des blancs de poulet rôtis au safran et au romarin, et du sabzi polow (riz iranien aux herbes). Verdict : UN RÉGAL ! C’est fin, délicat, sans être plein de chichis. On redécouvre vraiment des ingrédients simples (les herbes et le riz notamment), et une manière de les rendre plus savoureux !

DSC_0017

J’ai vraiment l’impression que les recettes sont simplifiées pour convenir à tous les niveaux. Les instructions sont très claires, et en feuilletant l’ouvrage j’ai pu voir que dans l’ensemble les produits pouvaient se trouver facilement, et ceux un peu plus spéciaux sont des classiques des épiceries fines orientales (et les internets sont nos amis aussi !). De plus, la préface de l’auteur me fait la kiffer MAIS D’UNE FORCE ! Elle explique bien que si on n’aime pas un ingrédient ou si nous ne l’avons pas sous la main, don’t worry ! On s’en fout ! On doit faire ce qu’on veut avec ses recettes, parce que les meilleurs plats sont les résultats de l’innovation, et qu’il faut se faire plaisir en cuisinant pour nous, et pour ses proches ! J’aime cette femme d’amour, parce qu’elle a réjoui mes papilles, et parce que son rapport à la cuisine est sain et généreux, et pas dans la compétition ! C’est exactement pour ça que je suis folle de cuisine méditerranéenne (Maghreb, Grèce, Italie, Liban, Bulgarie…). Pour cet aspect familial et joyeux de la bonne table !

DSC_0013

Pour rajouter au plaisir, le livre est plutôt beau. La couverture est texturisée, et les photos très sympas !

Je vous recommande donc vivement Persiana ! Et en lecture annexe, je vous conseille le très joli petit livre de Maylis de Kerangal, Un Chemin de tables (collection Raconter la vie, Seuil).

 

Persiana : Recettes parfumées des confins de l’Orient

Sabrina Ghayour

2016

Hachette Pratique

 

Comme d’habitude, une petite musique ! Un truc bien radio radio, mais j’aime bien 🙂

 

Laisser un commentaire

