Voilà l’été…

L’été est (enfin) arrivé ! On n’y croyait plus avec ce temps étrange ! Et qui dit été dit farniente… On s’imagine bien rester enfermés l’hiver avec un bon livre et un thé fumant, mais les « grandes vacances » sont aussi le moment idéal pour se plonger dans un bon bouquin. Dans un parc, à la plage, au bord de la piscine ou à l’ombre d’un arbre au fond d’un jardin, le ralentissement du temps pendant les grosses chaleurs peut s’accompagner de manière réjouissante de lectures enrichissantes !

J’ai fait une petite sélection de livres qui m’ont enthousiasmée, récemment ou non, et qui pour moi sont les compagnons idéaux de la douceur de vivre estivale et de sa délicieuse langueur !

 

Tout d’abord je vais commencer avec une série de romans, une véritable saga, que j’ai lu pour la première fois pendant l’été de mes 14/15 ans (je ne sais plus exactement). Il s’agit des 6 tomes initiaux des Chroniques de San Francisco, d’Armistead Maupin. Publiées à la base sous la forme de feuilleton quotidien dans le San Francisco Chronicle en 1978, ces histoires, comme leur nom l’indique, sont un portrait de la ville californienne, de la fin des années 70 aux années 80. On est notamment immergés dans l’impasse de Barbary Lane, où vit Anna Madrigal qui veille avec amour sur les occupants de sa pension. Se croisent une jeune provinciale venue faire carrière en ville et découvrant ébahie cette grande ville, de jeunes homos qui vont vivre les années d’insouciance disco puis être attaqués de plein fouet par l’horreur du sida, des idéalistes vivant en communauté, tout ça sur une toile de fond répondant à l’actualité (ravages du VIH dans la communauté gay, suicide collectif de Jonestown etc). Les personnages sont tous attachants malgré leurs défauts, et la ville semble merveilleuse et habitée d’une âme. Cela se lit facilement, l’écriture n’est pas folle, mais c’est surtout un beau portrait d’une époque. Un sympathique roman choral ! (3 autres romans sont venus étoffés la série sur cette dernière décennie mais je les trouve beaucoup moins intéressants).

Chroniques de San Francisco (Tales of San Francisco), 6 tomes « historiques » + 3 tomes (Chroniques de SF, Nouvelles chroniques de SF, Autres chroniques de SF, Babycakes, D’un bord à l’autre, Bye bye Barbary Lane, Michael Tolliver est vivant, Mary Ann en automne, Anna Madrigal), Armistead Maupin, en poche chez 10/18

9782264029959978226402991151VByNJZ1nL._AC_UL320_SR198,320_

Un été de lectures n’est pas un véritable été sans un bon polar ! J’ai donc choisi Little Bird de Craig Johnson : dans sa petite communauté du Wyoming, le shérif Walt Longmire s’ennuie. Il n’est plus tout jeune et n’a plus le goût au travail. Mais lorsqu’il doit enquêté sur le meurtre d’un jeune gars qui avait été condamné pour le viol d’une adolescente amérindienne quelques années auparavant, de vieux démons vont ressortir et le calme de cette petite ville perdue va voler en éclat. Un héros drôle et attachant, une histoire sombre et tragique, le cow-boy écrivain réussit à mélanger les genres à merveille. Ce roman est la première des aventures du shérif Longmire et bonne nouvelle : les livres sont adaptés en série pour Netflix !

Little Bird (The cold dish), Craig Johnson, 2009 (2004 pour la version originale), en poche Totem chez Gallmeister

ob_807f34_little-bird

Pour finir, une bande-dessinée : Les Beaux étés, de Zidrou et Jordi Lafebre. Deux tomes sont déjà disponibles, pour cette série qui raconte différents étés de la famille belge Faldérault (dont le père est auteur de bande-dessinée !), dans les années 70. De jolies histoires de famille, parfois insouciantes, parfois moins, pleines de poésie, de rires, de douceur. Traverser la France en 2 chevaux, le premier homme sur la Lune, les campings avec leurs touristes envahissants, les crises de couple, les enfants qui grandissent, autant d’éléments et de rebondissements qui rendent cette bande-dessinée inratable pour l’été ! Une jolie découverte, dans une ligne assez classique !

Les Beaux étés (Tome 1 Cap au Sud !, Tome 2 La Calanque), Zidrou et Jordi Lafebre, 2015 et 2016, Dargaud

9782505061984-couvles-beaux-etes-tome-2-calanque-la

 

Et vous, quelles seront vos lectures estivales ?!

Pour finir la playlist summer dream !

Publicités

Une réflexion sur “Voilà l’été…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s