(Iced) Tea Time #3

Hello hello ! Le mois de juillet et ses grosses chaleurs (qui s’estompent un peu dernièrement, soyons honnêtes) bien installés, vous voilà sûrement sur la route des vacances. MAIS ATTENTION ! Je sais que vous avez fait le stock de lectures pour la plage, mais n’oubliez pas…l’HYDRATATION ! Il serait dommage de tomber dans les pommes à cause d’un manque d’eau non ?! Okay, okay, ce bon conseil est juste un prétexte pour partager avec vous mon obsession du moment, j’ai nommé « les eaux parfumées » (on appelle ça aussi les eaux detox, mouais, bon). Quand il fait chaud, j’adore me préparer des boissons un peu plus sympathiques (et désaltérantes) (et saines) que les sodas bourrés de sucre (que j’affectionne pourtant en temps normal). C’est rapide, facile, délicieux, et surtout très frais !

Les années précédentes, je me préparais généralement ce que j’appelle la limonade hongroise. Ce nom rigolo car lors de notre voyage à Budapest en plein mois d’août 2011, nous avions beaucoup consommé de ce breuvage avec mon copain. On en trouvait de partout et c’est très désaltérant. La recette est simple :

  • De l’eau gazeuse (je prenais de la marque distributeur mais c’est comme vous voulez)
  • Des agrumes (non traités, bio). Citron, pamplemousse, orange, à votre goût.
  • Des glaçons
  • Du sirop de canne et/ou de la menthe, à votre goût.

On coupe les agrumes en gros quartiers, on les met dans une belle carafe (les transparentes permettent un rendu super joli), on les écrase un peu pour faire sortir le jus, on ajoute des glaçons et on arrose d’eau gazeuse. On peut verser une cuillère à soupe de sirop de canne et rajouter des brins de menthe aussi. Si vous ne voulez pas mettre de glaçons, je vous conseille de laisser le mélange 1h ou 2 au frigo, histoire que ce soit bien rafraîchissant !

 

Cette année j’ai essayé de nouvelles recettes. J’ai reçu le livre Eaux Detox de Jessie Kanelos Weiner (Marabout, Petits Plats, 7.99€) pour mon rayon et j’ai décidé de tester quelques recettes. Le principe est simple : faire infuser des fruits et des plantes dans de l’eau. Verdict : c’est délicieux ! Ça a du goût mais de manière subtile, ce n’est pas trop sucré et surtout c’est un véritable tourbillon de fraîcheur !

eaudetox

Pour le moment ma recette préférée dans celles que j’ai testées est celle à base de concombre et de basilic.

  • 1/2 concombre ( non traité, bio)
  • 1 citron vert (idem)
  • Du basilic (idem)
  • De l’eau

On fait de jolies rondelles ou tagliatelles de concombre, et des tranches de citron vert. On met ça dans une carafe, on rajoute le basilic et de l’eau (filtrée si possible, moi perso je songe vraiment à m’acheter une carafe purificatrice, car l’eau de Grenoble est plutôt calcaire je trouve) et on met au frais. Il faut compter au minimum 2 à 3h d’infusion. L’idéal est de le faire le soir pour le lendemain. Personnellement je rajoute de l’eau dans la carafe dès que je me sers un verre pour avoir de l’eau parfumée pendant toute la journée. Je garde le mélange 2 jours maxi. Les fruits et légumes utilisés n’ont par contre aucun intérêt une fois infusés, puisqu’ils perdent leur goût et une partie des nutriments.

J’ai testé une recette perso aussi : l’eau de pastèque ! Fruit plein d’eau + couleur = COMBO PARFAIT !

  • 3 tranches de pastèque coupées en dés
  • De la menthe
  • De l’eau

18ee32ae7aa80f718294cadcd06a50d5

©Stephanie Day, Eat.Drink.Love

Tout simplement, et rien de plus ! Une tuerie ! (et en plus quand je vois ça j’ai l’impression d’être en Californie ou en Floride, kikoo la fille qui a besoin de vacances !!!!)

C’est facile non ?! A vous de tester avec des fraises, des framboises, des cerises, du melon etc etc !!! Et partagez vos recettes !

 

Et pour le plaisir, une playlist qui nous emmène flâner à Hawaï et profiter des longues soirées à partager avec ses amis et sa famille !

 

Laisser un commentaire

